Présentation d’Albini Gallant
Originaire de la Gaspésie, Albini Gallant est un passionné de l’accordéon depuis sa tendre enfance. À l’âge de 12 ans, sa famille s’établit à Timmins, en Ontario, où il entreprend des cours d’accordéon avec Gino Marrescotto, pour ensuite poursuivre avec une des idoles des accordéonistes, Karl Pukara, à Sudbury.
En 1976, il est récipiendaire du Superbowl au Porcupine Music Festival. C’est à l’Université Western de London, en Ontario, qu’il poursuit ses études en Éducation musicale.
Albini décide ensuite de s’établir dans la région de Québec. Depuis ce temps-là, il a produit des spectacles et de la musique d’ambiance pour diverses occasions. De plus, il a adapté diverses formules musicales pour différents événements.
Parallèlement, Albini enseigne et forme des accordéonistes à L’Académie de musique Albini Gallant, depuis plus de 30 ans. Il œuvre dans le monde du spectacle, mais privilégie l’art d’enseigner l’accordéon d’une façon adaptée et moderne.
En 1994, Albini représente le Québec à Lausanne, en Suisse, lors de la Fête franco-suisse-romande-québécoise. Il est aussi le fondateur du Festival de musique Aramis, qui a changé de nom plus tard pour devenir le Festival provincial de musique de Sillery et dont il a assumé la présidence pendant sept ans. Ce festival provincial, maintenant connu sous le nom de Concours de musique de la Capitale, est d’ailleurs toujours actif.
Aujourd’hui, Albini préfère mettre ses efforts à faire connaître l’accordéon sous son vrai jour, en produisant des activités, tel que l’Accordéon en fête, un événement musical qui a eu lieu pendant 12 ans.
Il produit présentement une méthode d’enseignement pour accordéon en six volumes, avec CD. Cette méthode sera traduite en quatre langues.
Depuis 2019, il a sa propre marque d’accordéons, soit les accordéons ALBINI, dont le modèle Allegro vise des accordéonistes débutants à intermédiaires. Des modèles pour d’autres niveaux seront également disponibles, dans un futur proche.